Management environnemental

En tant qu’industriel leader des matériaux de construction, Ciments du Maroc a pour ambition d’apporter des solutions qui s’appuient sur ses avancées progressives de réduction des émissions de CO2. Cet engagement est formulé dans la stratégie 2030 déployée par Heidelberg Materials au niveau mondial, en ligne avec les objectifs des Nations Unies pour le développement durable.

Au cours de l’année 2022, Ciments du Maroc a mené un large éventail d’actions significatives en vue de diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement. Ces actions, qui s’inscrivent dans la continuité des programmes activés les années précédentes, ont porté sur des actions durables renforcées à l'échelle de nos différentes activités.

Des actions durables renforcées

Activité ciments
  • L’ensemble de nos sites de production ciment est certifié ISO 14001 version 2015, une norme internationale utilisée par les organismes qui souhaitent gérer leur responsabilité environnementale d'une manière systématique, avec une réelle valeur ajoutée pour leurs écosystèmes. La première certification remonte à 2003.
  • Parallèlement aux audits de suivi dans le cadre des systèmes de management environnemental, Ciments du Maroc a étendu l’instauration de nouveaux outils basés sur un modèle opérationnel des usines unifié (POM) à l’intégralité de ses sites, avec une attention particulière apportée à la gestion du développement durable.
  • S’appuyant sur la politique environnementale du groupe Heidelberg Materials, la dynamique générée par ces systèmes nous assure l’identification des différents leviers d’amélioration de notre performance environnementale. Cette démarche se concrétise via un outil de gestion spécifique, à l’instar du CIP (Programme d’amélioration continue) et du MIP (Programme d’amélioration de la maintenance).
3200 IDÉES INNOVANTES PROPOSÉES PAR LES ÉQUIPES DE CIMENTS DU MAROC CES 5 DERNIÈRES ANNÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’ AMÉLIORATION CONTINUE CIP 
Activité matériaux

En 2022, l’activité granulats a été marquée par plusieurs réalisations emblématiques de la démarche de Ciments du Maroc en matière de protection de l’environnement de ses sites industriels.

Ces actions ont notamment porté sur :

  • Le lancement de l’étude d’impact de l’extension de la carrière de Benslimane;
  • Le réaménagement des zones exploitées au niveau des carrières de Benslimane et d’Oulad Abbou;
  • L’entretien des zones reboisées au niveau de la carrière de Benslimane;
  • L’élimination, conformément à la règlementation en vigueur, de 5280 litres d’huiles usagées et 2420 kg des déchets solides (chiffons souillés, plastiques, papiers et cartons) générés par la carrière d’Oulad Abbou;
  • Le déploiement de campagnes de mesure du bruit, des vibrations et des poussières dans les carrières d’Oulad Abbou, Benslimane, Oued Souss et Aït Baha dans le cadre du programme de suivi et de surveillance environnementale;
  • L’analyse de la qualité de l’eau du puits implanté dans la carrière d’Oued Souss et du puits d’Ain Tolba situé aux alentours de la carrière d’Oulad Abbou dans le cadre du programme de suivi et de surveillance environnementale;
  • La réalisation de l’auto-évaluation environnementale des carrières de Benslimane, Oulad Abbou et Oued Souss;
  • La mise à jour des diagrammes de flux d’eau pour les carrières de Benslimane, Oulad Abbou et Oued Souss;
  • La réalisation de l’audit ESG pour la carrière d’Oulad Abbou.

Émission de CO2

Le processus de fabrication du ciment produit diverses émissions de CO2 (dioxyde de carbone), qui est l’un des principaux gaz à effet de serre. C'est le cas lorsqu'on utilise de l’électricité, notamment dans les installations de broyage, ou que l’on utilise des combustibles fossiles et de substitution. Pour cause, la décarbonation du calcaire (principale matière première du ciment), réaction chimique déclenchée par la soumission du calcaire à des températures très élevées dans le four. Cette matière se décompose alors en chaux (CaO) et en CO2 de procédé.

Une Road Map a été mise en place en cohérence avec nos ambitions pour l’horizon 2030 et les objectifs de décarbonation du Groupe.

Au niveau des usines, les émissions de CO2 subissent un contrôle drastique. Toutes les cheminées de nos fours sont équipées d’analyseurs qui permettent de mesurer, en continu et en temps réel, les émissions de gaz et de poussière issus de la cuisson. Ces contrôles se font en interne mais également par des organismes spécialisés. Les résultats de ces mesures sont conformes aux seuils réglementaires et aux standards du Groupe.

Leviers de réduction des émissions de CO2
  • La réduction de la part du clinker dans le ciment via l’amélioration de la réactivité du clinker et l’incorporation d’agents hydrauliquement réactifs ;
  • L’investissement dans les meilleures technologies disponibles;
  • L’utilisation des combustibles de substitution en valorisation thermique (co-processing).

Diminuer nos émissions atmosphériques

Le plan de réduction global suivi par Ciments du Maroc pour réduire son empreinte environnementale passe également par la baisse significative de nos émissions atmosphériques. Celles-ci sont contrôlées chaque jour au niveau de nos usines. Les cheminées de nos fours sont ainsi équipées d’analyseurs qui mesurent en continu et en temps réel les émissions de gaz et de poussière issues de la cuisson.

En 2022, les résultats des mesures menées par Ciments du Maroc en collaboration avec un laboratoire externe sont conformes aux seuils réglementaires et aux standards du groupe Heidelberg Materials au niveau mondial.

Conformément aux nouveaux cahiers des charges, et en préparation des évolutions réglementaires sur les seuils des émissions atmosphériques, nos usines ont lancé des campagnes de surveillance environnementale.

Evaluation des impacts environnementaux de l’activité

Pour tout nouveau projet, Ciments du Maroc élabore une étude d’impact sur l’environnement (EIE) qu’elle soumet à l’approbation des parties concernées selon la loi en vigueur. Une EIE permet de mettre en place, d’une manière proactive, les actions nécessaires pour la compliance et la prévention des risques environnementaux.

Dans nos sites de production et d’extraction des matières premières, nous avons mis en place des plans de surveillance environnementale accompagnant ainsi toutes les phases d’exploitation. Ces mesures comprennent l’ensemble des contrôles prévus par la réglementation et les études d’impact sur l’environnement. Des analyses sont également réalisées pour l’évaluation des impacts de l’activité opérée dans ces sites. Ces mesures sont elles-mêmes contrôlées par des plans de management environnementaux que nous avons élaborés.

Pour mener à bien cette politique, nous avons alloué un budget important aux investissements majeurs relatifs aux actions de contrôles, d’entretien et d’amélioration de la surveillance environnementale.

Gestion et élimination des déchets

De la collecte au traitement en passant par le stockage, la gestion de nos déchets obéit à la maîtrise de procédures d’atténuation des risques susceptibles d’en découler. Concrètement, des parcs internes sont aménagés pour l’identification, le tri et le stockage des déchets générés par nos activités. S’en suivent la collecte et le traitement, deux tâches qui sont confiées à des entreprises spécialisées et autorisées conformément à une procédure définie.

Le personnel interne ainsi que celui des entreprises engagées pour la sous-traitance sont sensibilisés aux risques et exigences liés à la gestion des déchets.