Capital humain

Valorisation et Développement du capital humain sont les maîtres-mots de notre politique RH

L’essor du groupe Ciments du Maroc repose sur les épaules de plus de 700 collaborateurs, femmes et hommes compétents et dévoués. Il était, donc, logique que notre politique de gestion des ressources humaines soit articulée autour du capital humain, notre atout le plus précieux. C’est pourquoi nous accompagnons nos collaborateurs dans la gestion de leurs projets professionnels via un plan de carrière adapté. 

M. Said El Ghazi

Directeur des Ressources Humaines

Ciments du Maroc 621, boulevard Panoramique
20 150 Casablanca
Marokko

Développement des ressources humaines

Le développement de notre capital humain repose sur un processus bien défini de gestion des performances et des compétences. Il s’agit d’un instrument d’écoute interactive et de communication structurée. Deux approches qui nous permettent de définir des objectifs de performance et de comportement, d’identifier les opportunités professionnelles adaptées à chaque collaborateur et, enfin, de déterminer les axes de formation et de développement personnel.

Ciments du Maroc se porte garant de l’application de l’égalité des chances pour tous, et ce, du recrutement jusqu’à l’accès aux postes de prise de décision, en passant par les échelons de promotion. Nous sommes fiers de voir aujourd’hui des femmes et des hommes que nous avons accompagnés occuper des postes de responsabilités au sein de notre groupe. Nous continuerons à faire de l’évolution de notre capital humain un levier de notre développement.

Des collaborateurs créateurs de valeur

Recrutement et intégration

Les collaborateurs recherchés par Ciments du Maroc sont des profils hautement qualifiés dans leurs spécialités, dotés d’un fort esprit d’équipe, responsables, engagés et susceptibles d’être force de proposition. Le recrutement obéit à un processus de recherche ciblée. En premier lieu, nous procédons à une définition précise du poste. S’en suivent des entretiens organisés tout aussi orientés avec les responsables, puis, la mise en place de cursus d’intégration et de formations appropriés.

Aussi, dans cette même optique de fidélisation, de motivation et de soutien, des avantages sociaux sont octroyés à l’ensemble de nos collaborateurs. Ces derniers bénéficient également d’une politique de rémunération équitable en interne et en externe, notre objectif étant de leur assurer les meilleures conditions de travail possibles mais aussi, de contribuer à leur garantir une meilleure qualité de vie.

Ainsi, la méritocratie est une valeur qui prime sur toutes les autres au sein de notre groupe. Ce principe se matérialise par une totale objectivité durant le recrutement, en ce sens que nous ne faisons aucune distinction entre les candidatures des personnes à besoins spécifiques et les autres prétendants au poste à pourvoir.

Formation

« ... des équipes bien formées, en quête permanente d’apprentissage pour améliorer leur technicité et s’adapter aux transformations que connaît le monde du travail, sont aujourd’hui un élément distinctif majeur

M. Saïd EL GHAZI, Directeur des Ressources Humaines de Ciments du Maroc

Plus qu’un instrument de développement de nos ressources humaines, la formation est un moyen de renforcer l’expertise du collaborateur et de lui faire acquérir de nouvelles approches et méthodes de travail. La formation est également un bon moyen d’ouverture du collaborateur vers de nouvelles perspectives de carrière comme, à titre d’exemple, une reconversion au sein-même de notre groupe.

Par conséquent, il s’agit pour nous d’un dispositif de prédilection pour atteindre les objectifs stratégiques de Ciments du Maroc. C’est pour cette raison que la formation est au cœur de notre politique RH.

Le processus commence durant la période d’essai post recrutement. A cette étape, nos employés sont formés sur les règles de bonne conduite appliquées au sein de notre groupe ainsi que sur les bases de compliance et d’éthique. Ils sont également sensibilisés sur l’importance du partage des connaissances et des expériences. Cette dynamique est véhiculée tout au long de la gestion des carrières de nos employés quel que soit leur niveau hiérarchique. Les formations que nous proposons à nos employés peuvent être :

  • Internes : elles cernent différents domaines et sont animées par les employés les plus expérimentés du groupe. Aussi, des programmes de formations dans nos métiers sont périodiquement organisés via la plateforme en ligne E@Campus ;
  • Externes : elles sont assurées par des organismes spécialisés dans différents domaines et selon le besoin.