Durabilité

Une approche concrète et durable

L’intégration des enjeux de la durabilité dans la stratégie de Ciments du Maroc n’est pas une démarche récente. En effet, nous avons toujours été convaincus que le développement de nos activités ne peut se faire sans prendre en considération les dimensions environnementale et sociale. Plus nous opérons en harmonie avec la Société et avec notre environnement, mieux nous nous développons.

L’ouverture et le dialogue, l’équité envers nos employés et envers nos partenaires commerciaux, un partenariat juste et honnête avec les représentants de nos employés, la préservation des ressources naturelles et la minimisation de notre impact sur l’environnement sont les principes directeurs des activités de Ciments du Maroc.

Engagements durabilité 2030

Notre maison mère avait lancé la stratégie «Beyond 2020», laquelle venait renforcer ses engagements en matière de durabilité à l’horizon 2030 dont, notamment, la réduction des émissions de CO2 de 30%. Pour rappel, à l’échelle globale, HeidelbergCement a déjà réussi à atteindre 22% de réduction en 2019, d’où la décision d’avancer l'échéance initiale à l’an 2025. Ainsi, pour réduire notre empreinte sur l’environnement, Ciments du Maroc s'est alignée aux engagements du Groupe. L’introduction et l’utilisation de combustibles alternatifs, l’amélioration de notre efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux à faible teneur en carbone sont autant de mesures que nous avons mises en oeuvre pour asseoir notre position d’entreprise citoyenne et responsable.

En savoir plus

Énergie et protection du climat

Face à l’urgence climatique, nous nous sommes engagés à réduire davantage nos émissions carbone. Nous agissons en faveur d’un environnement mieux protégé en atténuant l’impact de notre activité et en améliorant notre empreinte écologique.

Nous avons conscience qu’atteindre notre objectif de développement à long terme va de pair avec un apport bénéfique à la société dans laquelle nous opérons. Nous avons, donc, parfaitement intégré l’importance d’une utilisation responsable des ressources naturelles qui représentent la base de notre activité.

Environnement

Ciments du Maroc : le pavillon bleu hissé à la plage de Safi Municipale

En savoir plus

Mobilisés auprès des communautés locales

Nos carrières et nos usines sont majoritairement situées à proximité de communes locales. Il est, par conséquent, tout à fait logique que nous soyons à leur écoute, à l’écoute des autorités locales et des associations. Parce que nous faisons partie de cet écosystème, notre objectif est de faire coïncider les intérêts de l’entreprise avec ceux de la communauté locale.

Responsabilité sociétale

Employeur responsable et engagé

Ciments du Maroc place la sécurité au coeur de son ambition d’entreprise responsable. C’est autour de cette valeur fondamentale, partagée par l’ensemble de notre écosystème, et dans le respect des normes les plus strictes, que sont structurés les dispositifs opérationnels et les indicateurs de pilotage de nos activités. 

Santé et sécurité

Des collaborateurs créateurs de valeur

Privilégier l’humain est une valeur-phare de notre politique. Avec l’environnement, nos ressources humaines représentent le cœur de nos préoccupations. Nous n’avons de cesse d’œuvrer pour une gestion toujours en phase avec le bien-être et le développement professionnel de nos hommes et de nos femmes.

Capital humain