Communiqué de presse suite à la réunion des analystes du 16 février 2016

Faisant suite à la réunion des analystes du 16 février 2016, où HeidelbergCement a communiqué sur l’état d’avancement du processus d’acquisition de 45% d’Italcementi auprès d’Italmobiliare annoncé le 28 juillet 2015, Ciments du Maroc porte à la connaissance de ses actionnaires que la transaction de rachat poursuit son cours selon le plan initial.
L’accord, au-delà de la valeur générée pour les deux groupes, conduit à la création d’un acteur de renommée internationale dans le secteur de matériaux de construction, qui vit actuellement une vaste phase de consolidation mondiale. Le rapprochement avec
Italcementi permet à HeidelbergCement, grâce à une parfaite complémentarité géographique, d’élargir son portefeuille d’activités sur les marchés matures et émergents. La capacité globale de production de ciment s’élève à environ 200 millions de tonnes, à 275 millions de tonnes pour les granulats et à 49 millions de m3 pour le béton prêt à l’emploi, créant ainsi respectivement les numéros 2, 1 et 3 à l’échelle mondiale de ces marchés.

L’accord entre Italmobiliare et HeidelbergCement porte sur :

-  L’achat par HeidelbergCement des actions d’Italmobiliare représentant 45% du capital d’Italcementi à un prix de 10,60€
 par action, représentant une prime de 70,6% basée sur la moyenne pondérée de la valeur boursière évaluée sur les 3 derniers mois, pour un total de 1 666 millions €. En cas de certains événements négatifs imprévus avant la
clôture, des mécanismes d’ajustement ont été contractuellement acceptés.

- La transaction sera effective à l’issue de l’avis donné par les autorités de la concurrence.

Suite à la réalisation de la transaction, HeidelbergCement lancera une offre publique de rachat auprès de l’actionnariat flottant d’Italcementi au même prix par action que celui défini dans l’accord avec Italmobiliare.

Italmobiliare, dans le cadre de ce même accord, s’engage à acquérir certaines activités annexes d’Italcementi, notamment Italgen, société intervenant dans le secteur des énergies renouvelables, BravoSolution qui intervient dans le secteur des achats, de la supply chain et de la gestion foncière.

Mme Ghizlane Ouakrim

Directrice Communication, Relations Publiques et RSE